Numérique intergénérationnel

Publié par Laura Lacorre le

Comme nous vous l’avons annoncé il y a 4 mois, l’atelier « Numérique intergénérationnel » avec notre partenaire de la mairie de Toulouse a repris depuis début janvier 2022.

Nous recevons tous les jeudis les « séniors », malgré la situation sanitaire et les divers protocoles les ateliers rencontrent un vif succès. Les séances se déroulent parfaitement bien et les séniors sont satisfaits.

Ce sont eux qui en parlent le mieux. Voici quelques témoignages des séniors et des juniors :

Ce projet est une excellente idée, car les seniors en ont besoin. C’est vraiment la bonne méthode de répondre à mes demandes et de ne pas avoir un cours identique pour tout le monde. Annie « Sénior »

*Ma rencontre avec Fatiha est très enrichissante car elle me permet de me familiariser avec les réseaux sociaux ce qui représente mon principal objectif. Evelyne « Sénior

*Je trouve l’atelier très intéressant. L’élève a beaucoup de patience. J’apprends toujours quelques choses. Je voudrais pouvoir garder Sofia (élève en GA) puisqu’on a commencé un travaille ensemble. Anonyme « Sénior »

*Projet très intéressant pour les seniors qui sont complètement « perdus » pour aborder l’informatique. Bonne sensation au contact d’esprits jeunes. Apprentissage agréable et efficace. Très bonne initiative et concept à développer. J’ai beaucoup appris et surtout je me sens moins bloquée pour progresser dans « cette nouvelle langue ». J’évalue mal ce que ça apporte aux étudiants eux-mêmes…. C’est à eux de le dire, mais pour nous c’est retrouver un dialogue constructif avec les jeunes et l’avenir. Bon courage – Anne « Sénior »

*L’accompagnement des séniors sur le savoir numérique est un enrichissement pour eux comme pour nous. Faye « Junior »

*Je trouve que ce projet est très enrichissant, autant pour nous que pour les séniors. Cet accompagnement nous permet de partager nos compétences informatiques et technologiques avec les séniors. Nous leurs permettrons d’être plus à l’aise avec les outils informatiques. Il y a un réel échange qui se fait avec les séniors, nous apprenons à nous connaitre et partageons nos expériences – Hugo « Junior »

*Ce projet permet de créer des liens avec des personnes d’une autre génération. Nous apportons des choses à des personnes avec qui nous n’aurions pas forcément créer des liens sans cet atelier. Romane « Junior »

*Nous trouvons que ce projet est une bonne idée, car on aide certaines personnes en difficultés sur l’informatique (téléphone, ordinateur). Mais on apprend aussi des choses assez intéressantes. Ça permet aussi de créer des liens avec certains séniors. Mayra et Dounia « Juniors »