DIMA – Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance

Une autorisation pour l'entrée en DIMA est obligatoire, elle est délivrée par les services de l'inspection académique.

Passerelle

Créée au Lycée Professionnel Sainte Marie de Saint Sernin à la rentrée 2009, la classe de pré-apprentissage est destinée aux élèves âgés de 15 ans au moins qui ont un projet de formation en apprentissage.

  • Cette section permet aux élèves d'affiner leur projet d'apprentissage en suivant un parcours individualisé.

Un jeune voulant entrer en apprentissage ou rencontrant des difficultés d'adaptation au collège peut demander à accéder à une formation appelée Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA). Cette formation lui permet de commencer une activité professionnelle tout en demeurant sous statut scolaire.

D’une durée maximale d’un an, le DIMA permet à des élèves de collège de découvrir un ou plusieurs métiers dans le cadre d'une formation en alternance, tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Durant les stages, le jeune est suivi par un tuteur.Le jeune reste inscrit dans son établissement d'origine (collège) durant toute la durée de la formation.

Le petit effectif (10 élèves) dans une salle dédiée, un enseignement ouvert sur la connaissance de soi et une approche concrète des connaissances et des compétences à acquérir, cela mené par des professeurs expérimentés, aide le jeune à reprendre confiance en lui et à se mobiliser autour du projet de poursuite d’étude, en CFA ou en lycée professionnel, ainsi que la préparation des l’examens, notamment la partie orale et le dossier.

Au lycée des métiers Sainte Marie de Saint Sernin, le dispositif DIMA se déroule dans l’Unité de Formation d’Apprentis (UFA) - rattachée au CFA ASPECT OCCITANIE - avec une alternance hebdomadaire de 3 jours de cours (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours de stage (jeudi et vendredi) durant l’année scolaire. L’enseignement comprend des matières générales, technologiques et pratiques.

L’objectif est double : permettre une orientation choisie en fin d’année scolaire en vue d’une poursuite d’étude en CAP et l’obtention du diplôme (CFG, DNB) de fin de collège.

 

Durant l’année de nombreux projets sont portés par le groupe : la réparation de vélos, la végétalisation du lycée, la création de films et de chansons, qui font partie des réalisations concrètes affirmées ces dernières années.

L’utilisation des outils informatiques individuels, mobiles et connectés est systématique, répondant au quotidien de nos élèves.

 

Organisation de la formation

Le Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA) se substitue depuis la rentrée 2008 à l'apprentissage junior et aux Classes Préparatoires à l'Apprentissage.

Le temps d'une année scolaire, il permet à des collégiens âgés de 15 ans de découvrir, grâce à l'alternance, un ou plusieurs métiers.

GROS PLAN SUR CETTE FORMATION

  • Les cours se déroulent en effectif réduit.

Les élèves découvrent une nouvelle approche autour de 4 champs professionnels :

  • La technologie tertiaire (maîtrise des outils informatiques).
  • La technologie agricole (Production Horticole et Aménagement Paysager).
  • La technique d'entretien du cadre de vie (assistant technique en milieu familial et collectif).
  • La technologie industrielle (électricité, maintenance...)

Ces champs sont l'occasion de réalisations concrètes très valorisantes pour les jeunes :

  • visite des UFA partenaires,
  • réalisations,
  • expositions...

Quatre heures d'aide à la construction du projet de formation figurent à l'emploi du temps et le partenariat avec l'Atelier Relai Osée viennent renforcer l'action de l'équipe pédagogique.

A L'ISSUE DE LA DIMA

Signature d'un contrat d'apprentissage

  • Les élèves s'orientent vers l'apprentissage dès la fin de l'année DIMA, tout au long de laquelle, ils sont formés à la recherche de stages et à la rédaction de courriers professionnels.
  • Poursuivant leurs études en formation initiale.

Conditions d'accès

  • La classe de DIMA est destinée à des élèves motivés par la découverte active des métiers, et intéressés par des activités très concrètes.
  • Les jeunes peuvent intégrer cette section dès l'âge de 15 ans, à la demande de leur famille.
  • Un entretien d'admission est assuré par la direction de Sainte Marie de Saint Sernin, avec la famille et le jeune sur ses motivations.

- Chanson promotion 2017 : https://youtu.be/03YSQzj7Nik

- Film promotion 2018 : https://youtu.be/9HG9p3ml588

- Voyage 2018 :                https://youtu.be/SZuHQX-iGec