Sélectionner une page

Dispositif ULIS

Le Dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) propose à des élèves en situation de handicap un apprentissage personnalisé en milieu ordinaire.

Tous ont une reconnaissance de handicap ; leur orientation est notifiée par la CDAPH (Commission des  Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) de la MDPH (Maison Départementale des  Personnes Handicapées).

A son entrée au lycée, l’élève est inscrit dans la formation de son choix (3ème PEP, Bac Pro, CAP, DIMA,..). L'élève suit l'emploi du temps de sa classe de référence et bénéficie du soutien de l'ULIS (adaptations pédagogiques, aide à l'organisation, accompagnement en cours, temps de soutien et d'échanges,...).

L’élève participe aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel. L'objectif visé peut être la certification (obtention du diplôme) ou la validation des compétences professionnelles.

Tous les élèves bénéficient d'un suivi personnalisé et d'un aménagement du rythme des apprentissages afin de leur permettre de poursuivre l'acquisition de compétences scolaires, sociales et civiques et de gagner en  autonomie, selon les indications portées sur leur Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Une attention particulière est portée à la coordination des temps partagés ou des prises en charge par les  services de soin à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement (SESSAD, ITEP, orthophoniste, CMP, …) par le coordinateur de l’ULIS mais l’ensemble de la communauté éducative concourt au bien-être et au suivi de chaque élève.

L’ULIS est un dispositif au service de la construction du parcours de l’élève en situation de handicap, et a trois objectifs principaux:

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires et professionnels de l’élève;
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté en milieu ordinaire ou dans le champ du handicap adulte (milieu adapté ou protégé).